Construire et déployer une stratégie d'achats

Nom du projet: Stratégie d’achat – maintenance stations service en Europe – Construire et déployer une stratégie d’achats créatrice de valeurs.

 

Client : Un des leaders mondial de la distribution pétrolière

 

Début du projet : 10/2008

 

Fin du projet : 06/2010

Ce leader de la distribution pétrolière s’appuyait sur un réseau de plus de 6.000 stations dans 12 pays en Europe.

 

Le budget achat pour les services de maintenance et travaux (hors construction) s’élevait à environ 190 M€ par an.

LE CHALLENGE

Les achats de maintenance ne constituaient pas des achats considérés comme stratégiques dans le groupe. Chaque pays construisait ses propres priorités principalement fondés sur des obligations de moyens et une recherche de prix bas souvent déconnectée d’une véritable stratégie de maintenance;

LA STRATEGIE

Il est toujours nécessaire de faire un état des lieux de l’existant mais l’analyse ici devait être organisée dans une approche 360°. Il fallait inclure les informations du client utilisateur (le réseau commercial qui gère les stations services), l’organisation de management de la maintenance, les achats :

  • . Analyse du portefeuille fournisseurs (pareto, types de contrat, historiques performances, matrice stratégique) par pays.
  • . Analyse comparative entre la stratégie de maintenance et les solutions services existantes : criticité des équipements (Business Drive), obligations réglementaires, qualité de service & disponibilité des équipements versus coûts. Identifier les best practices

Définir les objectifs techniques et économiques visés (en cohérence avec la stratégie de maintenance) :

  • . Harmonisation des politiques de maintenance entre pays
  • . Comparatifs des coûts entre prestataires et pays (approche « Total System Cost »)

Décider des priorités et planifier les plans d’achats :

  • . Plan d’achat mono-pays
  • . Plan d’achats multi-pays

Piloter les plans d’achats :

  • . Groupe de travail multi-compétences : réseau commercial + opération + maintenance + achats
  • . Marketing d’achats
  • . Appels d’offre

Mettre en place les contrats :

  • . Manager la relation fournisseur
  • . Mesurer

LE CHALLENGE

Construire et déployer une stratégie d'achats
Construire et déployer une stratégie d'achats